Trouver une bonne adresse à Nice pour manger des sushis

Sushi

Publié le : 25 janvier 20225 mins de lecture

Demandez à des passionnés de fins gourmets de citer des mets typiques nippones et la majorité mentionnera certainement le sushi. C’est sans doute le plat le plus connu de la cuisine japonaise hors du Japon notamment à Nice. En fait, cette spécialité a séduit de plus en plus de Français depuis le début des années 2000. Alors, vous n’avez pas besoin d’aller au Japon pour pouvoir en déguster parce que vous allez sûrement trouver une bonne adresse à Nice qui en propose. Voici quelques suggestions qui pourraient vous intéresser.

Qu’est-ce que les sushis ?

Le sushi vient de deux mots japonais : « su » qui veut dire vinaigre et « shi » qui veut dire riz. On peut dire alors que l’ensemble désigne un « riz vinaigré ». C’est en effet un plat traditionnel japonais composé de riz vinaigré appelé « shari » et d’autres ingrédients appelés « neta » qui sont généralement du poisson cru ou des fruits de mer. Cela peut être aussi des champignons, des légumes et des œufs. C’est donc la présence du riz qui définie la nourriture. Cet art culinaire est l’un des emblèmes de la gastronomie nippone le plus connue dans le monde, alors que sa consommation reste occasionnelle dans le pays d’origine.

Avant, c’est une technique utilisée pour conserver le poisson dans du riz cuit, puis on le laissait fermenter dedans durant quelques mois. Et une fois le poisson est prêt à consommer, on jetait le riz. Mais un peu plus tard, ils se sont mis à goûter le riz après avoir les tremper dans du vinaigre. Ils aiment alors le plat et c’est ainsi qu’est né le sushi. Le cotesushi.com vous permet d’en savoir plus.

À parcourir aussi : Les meilleurs restaurants japonais de Rouen selon les foodies !

Quels sont les différents types de sushi ?

Il existe en effet des variantes de sushi et les plus répandus sont les nigiri, le maki sushi et le temaki sushi. Le premier type est une boule de riz formé à la main recouverte d’une tranche de poisson ou de fruit de mer. Le maki quant à lui est constitué d’un rouleau de shari accompagné de légumes ou de poisson entouré d’une feuille d’algue nommée nori. Il en existe également des variantes qui sont un peu plus grosses et qui contiennent plus d’éléments comme le futo maki. Il représente aussi souvent un dessin original.

Il y a également le temaki sushi qui se présente sous forme d’un cône d’algue et qui contient des ingrédients à l’intérieur. Il est facile à préparer et se mange simplement à la main. À côté de tout cela, il y a aussi le chirashi sushi, le oshi, le masu, le inari, le funa… Ce dernier est l’une des plus anciennes formes de sushi et se trouve uniquement dans la préfecture de Siga au Japon.

Nous vous recommandons : Dégustation de fruits de mer à Cabourg : les meilleurs restaurants

Où peut-on déguster des sushis à Nice ?

Le sushi s’est fait connaître dans l’Hexagone grâce aux grands nombres de restaurants spécialisés dits sushi-ya. Sachez que la ville de Nice ne fait pas d’exception, c’est en effet l’une des destinations parfaites pour les fins gourmets. Vous n’y aurez pas donc du mal à vous en procurer n’importe où vous êtes. Bien entendu, elle vous offre un large choix en matière de restauration afin de découvrir le meilleur de la cuisine japonaise, voire le sushi à Nice. Vous pouvez par exemple vous rendre chez Planet Sushi pour ravir vos papilles. Un environnement au concept différent vous attend en fonction de vos envies du moment.

La chaîne spécialisée côté sushi qui compte environ 20 établissements pourra aussi vous satisfaire dans une ambiance accueillante et dans un décor chaleureux et calme. L’Yuzu, la perle du sushi à Nice peut être également une bonne adresse où vous pouvez savourer ce met spécial. Et si vous préférez rester à la maison, ces enseignes proposent certainement des livraisons à domicile. Alors, faites-vous livrer vos sushis à tout moment et goûtez confortablement chez vous.

Plan du site