Amateurs en cuisine ou professionnels, la gastronomie française est une icône à l'échelle mondiale avec sa gourmandise et son goût original.
La pâtisserie française
Macaron, sainte honorée, truffes ou encore l’éclair, les produites stars des pâtisseries sont souvent des spécialités françaises. Les Français sont les champions du monde du temps à passer à table sans doute parce qu'ils attardent sur le dessert. Lorsqu’il n'est pas fait maison, les familles françaises dépensent chaque année des petites fortunes en pâtisseries. Sur les réseaux sociaux ou à la télévision, les accros à la pâtisserie sont de plus en plus nombreux. Certaines pâtisseries sont des objets de luxe et la pâtisserie en France est un art pris au sérieux. Des livres, des concours, des émissions de télévisions très populaires sont consacrés aux amateurs et aussi aux professionnels. Choisir les meilleurs produits permet d’avoir un bon goût, avoir le plaisir de choisir des bons et beaux fruits, les éplucher, les goûter et les cuire puis les exigences celles de travailler avec des produits naturels et non traités et de respecter les saisons et la provenance aussi est primordiale. assiette-francaise.fr
La menace de la gastronomie française par des plats industriels
En France, la cuisine est l’un de l’emblème du pays, un savoir-faire chaque année qui attire de nombreux touristes venus du monde entier. Mais le problème, aujourd’hui, 7 établissements sur 10 utiliseraient des produits industriels pour réaliser leurs recettes et même les écoles hôtelières sont concernées, en effet, une grande partie des établissements pratiquent des plats industriels et une grande majorité des restaurateurs à davantage l’habitude de réchauffer des plats que de faire la cuisine. La restauration française est aujourd’hui aux mains de cette industrie agro-alimentaire parce que aujourd’hui pour gagner de l’argent et faire moins de travail, les restaurateurs font appel aux industries agro-alimentaires pour tirer plus de profit et gagner plus de temps.
Repérer les faux produits alimentaires français
75 % des Français ont opté pour l'achat de produits fabriqués en France, et le secteur de l’alimentaire n’échappe pas évidemment à la règle. Du coup, certaines industries n’hésitent pas à entretenir un flou artistique autour de l’origine de leurs produits pour que vous les acheter. En effet, l’origine des produits se figure en général sur l’emballage et encore faut-il le voir et en matière alimentaire, les fabricants font parfois tout pour vous tremper. Au marché ou au supermarché, pour les fruits et légumes, la viande, le miel ou le vin, vous préférez des plus en plus les produits français mais la plupart des Français ne constatent pas que les étiquettes sont trompeuses et que les étiquettes sont parfois écrites en tout petit ou derrière la bouteille et que parfois les Français ne le voient pas donc il faut être vigilant. La présentation de produit ne doit pas induire les consommateurs en erreur donc évidemment dans la sanction que peut prononcer, il y a une différence entre ce qui relève de la maladresse ou la négligence de la part de la professionnelle ou une présentation qui n’est pas claire et aussi une fraude avérée.