Comment sublimer un plat grâce au romarin ?

romarin

Publié le : 19 décembre 20226 mins de lecture

Depuis des millénaires, le romarin se glisse dans de nombreux plats. Tout au long de l’année, ensoleillez vos préparations avec cette herbe aromatique aux saveurs affirmées. Retrouvez ici quelques conseils pour cuisiner de délicieuses recettes avec du romarin.

Zoom sur le romarin

L’utilisation du romarin remonte à l’Antiquité. Les étudiants grecs portaient des couronnes réalisées avec cette herbe pour stimuler leur mémoire. Cette plante était aussi employée lors de certains événements (mariage et enterrement) ou pour chasser les mauvais esprits. Elle a ensuite intégré les cuisines où elle est catégorisée parmi les herbes aromatiques.

Désormais, le romarin est un ingrédient incontournable pour apporter plus de goût aux préparations. Cette herbe peut être cueillie toute l’année, ce qui vous permet de profiter d’ingrédients frais pour sublimer tous vos plats. Et pour profiter pleinement de ses saveurs uniques, pensez à récupérer les brins juste avant la floraison. Cette dernière se produit pendant les mois de mars et d’avril. Vous profiterez alors d’un bouquet aromatique de première qualité pour relever votre cuisine.

Il existe plus de 150 variétés de romarin. Vous disposez donc d’un large choix pour la préparation de vos recettes. Et pour trouver le bon produit, n’hésitez pas à demander conseil à votre maraîcher qui dispose d’une grande connaissance sur toutes les herbes aromatiques.

À parcourir aussi : Les fleurs comestibles pour sublimer vos assiettes et leur donner du Pep's !

Le romarin en cuisine

Au fil des saisons, mais surtout pour les fêtes de fin d’année, vous devez vous surpasser en cuisine. Pour cela, user du romarin sans en abuser. Cette plante aux notes camphrées apporte une touche exotique à toutes vos préparations. Pour qu’elle libère toutes ses saveurs dans vos plats, laissez-la mijoter lentement sur le feu.

Cette herbe aromatique est l’accompagnement idéal pour un plat de viande. Bœuf, porc, poulet ou même poisson absorbent ses senteurs épicées et ses notes d’encens camphré. Attention, pensez à l’équilibre des saveurs. Sous l’effet de la chaleur, le romarin dégage un goût très prononcé. Vous n’aurez donc besoin que de quelques brins pour sublimer votre recette. Et pour une répartition homogène des saveurs tout en évitant de croquer cette herbe dure, n’oubliez pas de la ciseler finement avant de l’intégrer à vos plats.

Une fois le romarin correctement préparé, vous pouvez réaliser toutes les recettes de votre choix. Les amateurs de légumes verront les saveurs de leurs ingrédients sublimées par une pointe de cette herbe aromatique. Versez-en dans vos tomates farcies, vos poêlées de champignons ou vos ratatouilles pour apporter une touche méditerranéenne dans vos préparations. Il amplifie également le goût d’une assiette de lentilles, qu’elles soient accompagnées ou pas de lardons. Pour un repas plus consistant, pomme de terre et patate douce rôties arrosée de romarin feront parfaitement l’affaire.

D’autres recettes dévoilent également une symphonie de goûts et d’arômes grâce à cette herbe aromatique. Les plats de viande au romarin font fondre petits et grands. Pour votre repas du soir ou pour les fêtes de fin d’année, osez les préparations les plus gourmandes. Le rôti de porc ou le gigot d’agneau devient un plat digne des plus grands restaurants grâce à cet ingrédient. Et pourquoi ne pas ravir vos convives avec de la volaille, du gibier ou du lapin au romarin ?

Ce condiment se prête aussi aux associations les plus inattendues. Surprenez vos invités en l’intégrant à vos recettes à base de fruits. Essayez la tarte abricot romarin pour un dépaysement total. Cet ingrédient peut aussi être mélangé à d’autres condiments. Son mariage avec le thym ou l’ail permet de libérer des saveurs incomparables dans vos plats. Toutefois, pour un repas réussi, rappelez-vous qu’équilibre des saveurs et équilibre alimentaire vont de pair.

Une réserve assurée de romarin

Le romarin est un condiment à avoir dans toutes les cuisines. Et si vous recherchez des produits de qualité, achetez-les dans des magasins spécialisés. Le site epices-rollinger.com vous propose un large assortiment de romarin sous toutes ses formes. Vous y retrouverez également une grande variété d’herbes aromatiques pouvant accompagner ce condiment.

Vous avez un plant de romarin dans votre jardin et vous souhaitez conserver la fraîcheur du produit après sa cueillette ? Rien de plus facile, déposez la tige de romarin frais dans un verre d’eau. Elle conservera son goût, ses arômes et ses propriétés durant quelques jours.

Vous souhaitez avoir du romarin séché ? Suspendez la tige tête en bas dans une pièce aérée et à l’abri du soleil. Posez un drap sous l’herbe pour recueillir les brins qui pourraient tomber et laissez le tout pendant une semaine ou deux. Après ce délai, mettez le romarin dans une boîte hermétique. Il se conservera durant plusieurs mois si vous tenez le récipient à l’écart de l’humidité et de la lumière.

Plan du site