Maki au saumon : une recette japonaise à la mode !

Publié le : 26 mai 20213 mins de lecture

Le Japon a une forte tradition culinaire et il existe de nombreux rituels liés à la consommation alimentaire. La cuisine japonaise est à base de riz, de soja et de fruits de mer, elle a été inspirée par la cuisine chinoise ainsi que par la cuisine occidentale. Les plats les plus connus sont les sushis et sashimis. Mais récemment, l’art culinaire japonais s’évolue avec le temps.

Cuisine japonaise : menu typique

Au Japon, la consommation alimentaire s’articule principalement autour de trois repas : le petit-déjeuner peut être un petit-déjeuner traditionnel ou une cuisine occidentale. Le déjeuner est généralement pris rapidement sur les lieux de travail et à l’école, il est généralement composé de riz préparé à l’avance à la maison. Le dîner est généralement plus traditionnel et respecte la tradition. Habituellement, le soir, la plupart des Japonais préfèrent une assiette de maki au saumon dans de petits restaurants ou des bars. Le riz est étroitement lié au concept d’aliment de base. Les Japonais ont également importé des recettes adaptées, qui sont ensuite devenues des plats classiques comme les frites de légumes tempura, le katsumen, le riz épicé au curry et les ramens.

À parcourir aussi : La fleur de sushi, une spécialité japonaise unique

Gastronomie japonaise : ses particularités

Dans l’art culinaire occidental, la cuisine japonaise est bornée généralement autour du riz, à la viande, aux makis et aux sushis. Cette image limitative n’est pas du tout le cliché de la cuisine japonaise, elle a sa spécificité. Dans la cuisine japonaise, vous trouveriez des délices et des saveurs inimaginables des plats traditionnels et variés. Eh oui, sans parler de sushis est impossible quand vous pensez un plat japonais. C’est le logo de la cuisine japonaise, le sushi est la figure de son art culinaire. Sans oublier la roulade délicieuse des poissons au riz dans une assiette de maki au saumon, c’est la tendance gastronomique actuellement au Japon.

Comment préparer une recette de maki au saumon ?

Ingrédients

  • 300 g de riz japonais
  • 50 cl d’eau
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz
  • 2 c à café de sucre
  • 1/2 c à café de sel
  • 1 avocat ou 200 g de fromage
  • 130 g de saumon fumé

 Préparation

  • Le temps nécessaire pour la préparation de maki au saumon est environ 45 mn et le temps de cuisson est de 25 mn. Lavez le riz 3 fois sous l’eau froide puis versez-le dans une casserole et laissez-le tremper dans de l’eau pendant 1 heure et ajoutez 50 cl d’eau. Laissez bouillir, éteignez le feu, laissez reposer 15 minutes.
  • Faites le mélange du vinaigre avec les 2 cuillères à café de sel et le sucre. Versez sur le riz, mélangez bien et puis laissez refroidir. Posez le riz sur les tranches de saumon, beurrez-les d’un peu de fromage ou de l’avocat selon votre choix puis roulez.
  • Mettez dans un papier film, essayez de le conserver au frais, coupez les rouleaux puis enlever les films. Votre maki au saumon est prêt.

Plan du site