La sauce : une vraie merveille gustative qui transformera vos plats !

Publié le : 26 mai 20213 mins de lecture

Bien que les sauces sont souvent placées de manière discrète sur la table, elles peuvent faire la différence entre un bon repas et des recettes succulentes ! Celle-ci accompagne avec délice toutes sortes de plats comme les viandes, les pâtes et les couscous. Entre les sauces à la moutarde, celles au poivre vert et les sauces blanches, ces merveilles gustatives qui transforment les plats sont tout simplement indispensables en cuisine.

L’importance de la sauce en cuisine

Peu importe de quelle sauce il s’agit, qu’elle soit préparée avec des herbes, des épices ou de la crème particulière, chaude,  tiède ou froide, l’importance de la sauce n’est plus à prouver dans le monde de la gastronomie. D’ailleurs, le secret d’un plat se trouve dans la sauce. C’est notamment le cas pour les pâtes carbonara, bolognaises et les lasagnes. Si elle est ratée, vous pouvez être sûr que le repas le sera tout autant.  

À parcourir aussi : Le Guacamole : une spécialité venue tout droit du Mexique !

Comment préparer une bonne sauce ?

La plupart des sauces se préparent avec des ingrédients que vous pouvez concocter à l’avance ou à la minute en fonction de vos créneaux. Pour ce faire, il vous faut tout simplement déterminer en amont quel genre de sauce vous allez préparer. En général, il existe deux grandes catégories de sauce. Les recettes modernes sont les plus populaires et les plus simples à réaliser. Celles-ci peuvent accompagner les viandes, les poissons, mais également les légumes et les salades. Les recettes traditionnelles, elles, respectent certaines règles très spécifiques. Elles sont la base d’un savoir-faire culinaire prouvant toute l’importance de la sauce. Dans les deux cas, il est toujours important de suivre les recettes à la lettre. Il vous est bien évidemment possible de rajouter des ingrédients ou d’en remplacer quelques-uns selon vos envies.

Nous vous recommandons : Cuisiner le bœuf bourguignon traditionnel

Les plats qui se marient parfaitement avec une sauce

Toutes les gourmandises peuvent se déguster avec une sauce. Que vous envisagiez de manger des nems, des pâtes, des frites ou des hamburgers, il est toujours possible de mettre sur la table des sauces qui transformeront le goût de vos plats. Vous pouvez même préparer tout un assortiment de sauces pour améliorer vos différentes recettes. Prenez toutefois le temps de vous assurer que celles que vous allez concocter se marient avec les plats que vous allez servir. Certains mélanges ne font pas la paire. Pour ne pas vous tromper dans vos choix, n’hésitez pas à consulter des recettes et conseils en ligne. Vous pourrez également y trouver quelques infos sur l’importance de la sauce.

Plan du site