Choisir une farine sans gluten tous usages en ligne

farine sans gluten

Publié le : 04 mars 20225 mins de lecture

Pour les personnes qui sont intolérantes au gluten, cuisiner peut vite devenir une source de problème. Pour cause, les farines sans gluten ne s’utilisent pas de la même manière que les farines contenant du gluten, notamment de la farine de blé. En effet, les farines sans gluten sont de plus en plus nombreuses aujourd’hui. Elles possèdent des saveurs, des textures et des propriétés différentes. Pour en tirer la meilleure partie, il faudra alors bien faire le choix de la farine sans gluten à utiliser. Quels sont alors les critères qu’il faut considérer lors du choix d’une farine sans gluten ?

Les farines sans gluten : les règles de base

Les farines sans gluten présentent une certaine particularité. Elles n’ont pas la même densité ni la même texture que la farine de blé. Plutôt que d’utiliser un verre mesureur, toujours peser la farine sans gluten est recommandé. Il est conseillé de la même façon d’associer systématiquement plusieurs farines sans gluten pour obtenir un résultat optimal. Pour obtenir une préparation homogène et équilibrée, associer plusieurs farines sans gluten devra être un réflexe indispensable, que vous préparez un plat salé ou sucré.

En fonction de ce que vous souhaitez obtenir, associer jusqu’à trois farines sans gluten à part égales est une méthode courante. Vous pouvez également utiliser des fécules dans le mélange pour atténuer le côté granuleux. Pour bien faire, vous aurez alors besoin d’au moins trois ou quatre fécules et farines différents dans vos placards. Cela vous permettra de réaliser un maximum de recettes. Pour un cake ou un gâteau parfumé, choisir des produits neutres en goût est préférable comme la fécule de maïs ou la farine de riz par exemple. Pour une préparation plus corsée, optez plutôt pour un mélange de farines avec des saveurs prononcées. Utilisez deux farines neutres et une farine de caractère. Vous pouvez par exemple choisir la farine de riz, la farine de maïs et la farine de châtaigne à parts égales.

Vous obtiendrez d’autres informations supplémentaires sur monfournil.fr si vous êtes à la recherche d’une farine bio sans gluten.

Les principales farines sans gluten

Parmi les principales farines sans gluten, vous pouvez citer la farine de riz complet, la farine de millet, la farine de maïs, la farine de sarrasin, la farine de châtaigne, etc.

La farine de riz est riche en magnésium, en potassium, en fibres, en amidons digestes et en vitamines B1 et B3. Pour les gâteaux, cette farine sans gluten est plus adaptée, car elle apporte du moelleux.

La farine de millet est riche en silice, en zinc, en manganèse et en vitamines C, B1, B2 et A. Sa texture est semblable à la farine de blé une fois qu’elle est associée à la farine de riz.

La farine de maïs contient du fer, des vitamines A et B, du zinc et du cuivre. Elle est également riche en fibres. Pour plus de légèreté, il est plus judicieux de l’associer à de la fécule.

Vous pouvez utiliser la farine de sarrasin seule comme pour préparer des galettes bretonnes par exemple.

Les autres farines

Il existe également d’autres farines qui sont naturellement sans gluten. Par contre, elles sont plus difficiles à trouver comme pour le cas de la farine de coco, la farine de lupin, la farine d’amarante, la farine de souchet et la farine de teff. Vous pouvez aussi trouver sur le marché des farines de blé qui ne contiennent pas de gluten, comme pour le cas de la farine de sarrasin.

Avant de transformer les céréales en farine, la protéine allergisante a été extraite. Pour des résultats très satisfaisants, il existe des préparations toutes prêtes comme les pâtes à pain ou les pâtes à pizza qui ne contiennent pas de gluten.

Plan du site