Les fleurs comestibles pour sublimer vos assiettes et leur donner du Pep’s !

Publié le : 26 mai 20213 mins de lecture

Il n’est jamais évident de penser que les jolies fleurs qui servent de décoration aux assiettes des grands chefs sont comestibles. La cuisine des fleurs existe et il faut avoir une certaine curiosité gustative pour se lancer. Alors, comment faire pour embellir nos plats avec des fleurs comestibles ? Comment les cuisiner ? Réponses.

Les fleurs dans nos assiettes

Nous avons toujours connu les plantes et leurs fleurs pour leurs vertus médicinales. Et les seules fleurs que nous avons mangées sont celles des trèfles de notre enfance ou les choux et les brocolis de la cuisine de notre mère. Pourtant, les grands restaurateurs proposent maintenant des plats de plus en plus alléchants avec des fleurs comestibles de toutes les couleurs. Elles sont utilisées pour relever les plats et leur donner une note d’élégance. Pour le plaisir des yeux, une assiette décorée de fleurs est toujours jolie, mais pas que ! Car elles ont également le pouvoir de donner des goûts originaux à nos plats favoris, pour le plaisir de nos papilles. À condition de les utiliser à bonne dose et de savoir les cuisiner. Certes, ce n’est pas facile pour tout le monde, mais avec quelques recherches, vous pouvez vous lancer dans cette expérience gustative si enrichissante.

À parcourir aussi : Comment sublimer un plat grâce au romarin ?

Quelles sont les fleurs comestibles ?

Prudence est de mise concernant les fleurs que vous voulez mettre dans vos assiettes, car elles ne sont pas toutes comestibles. Environ 250 fleurs en sont répertoriées dans le monde. Il faut faire attention, car certaines sont toxiques. Les plus utilisées dans notre cuisine sont le bleuet, la violette, la marguerite, l’hibiscus, le pissenlit, la rose, la mauve, la pensée, le souci et le bégonia. En dehors de leurs goûts particuliers (piquant, poivré, sucré, doux, etc.), elles ont également de nombreux bienfaits sur la santé (riche en vitamine, régularise la tension artérielle, antioxydant, stimule la digestion, etc.).

Comment cuisiner les fleurs comestibles ?

Il existe différentes manières de cuisiner les fleurs. Outre les dérivés que nous connaissons habituellement sous la forme d’huile essentielle ou de poudre, les fleurs comestibles se mangent également dans leurs formes naturelles. Certaines s’utilisent dans les cocktails et les salades pour leur saveur poivrée et piquante comme la capucine, la primevère et le souci. D’autres subliment les pâtisseries avec leur goût particulièrement sucré comme le coquelicot et la pensée. Fascinantes et riches en goût, ces plantes comestibles sont cuisinées en confitures, en gelée, en tisanes ou en huiles parfumées.

Plan du site