La quiche lorraine fait partie des incontournables de la gastronomie française. Son plus grand avantage, c'est qu’elle se prête à toutes les occasions. En entrée ou plat principal, elle se déguste en famille, entre amis ou même seul(e). De plus, l’on pourra la savourer dans le confort de sa cuisine ou en profitant du plein-air. Goûteuse et réconfortante, la recette originale de la quiche est sujette à controverse et sa préparation, bien que relativement simple, demande un certain savoir-faire.
Y a-t-il une vraie quiche lorraine ?
Si même à l’origine la quiche lorraine avait des variantes, la pâte est un point que ces recettes traditionnelles ont en commun. En effet, contrairement à la pâte que l’on connaît aujourd’hui, la quiche était à la base faite de pâte à pain très fine. Ce qui fait qu’à la dégustation, le croustillant était à l’honneur. Cette pâte est ensuite garnie d’un appareil très simple à base de crème et de beurre. Et lorsque la saison le permettait, on y ajoutait de la ciboule. La quiche ainsi préparée étant originellement un plat de la campagne, faisait office de plat principale.
Comment prépare-t-on la quiche lorraine ?
Au fil des années, la quiche lorraine a été reprise et agrémentée d’ingrédients variés. Les plus répandus étant le lard et le jambon. Donc pour une quiche lorraine qui allie le traditionnel à une bonne touche de gourmandise, pour 6 personnes, il faudra faire suer 200 grammes de lardons dans une poêle chaude. Battre 3 œufs avec 45 cl de crème fraîche et y incorporer les lardons, puis rectifier l’assaisonnement avec du sel, du poivre, une pointe de noix de muscade et de la ciboulette. Il sera ensuite nécessaire de beurrer le plat et y étaler la pâte brisée. Une fois la pâte installée, il faudra la piquer à l’aide d’une fourchette. Former alors de petits copeaux de beurre à parsemer dans le fond et verser l’appareil précédemment mélangé. À noter que pour une cuisson parfaite, il est impératif de préchauffer le four le temps de la préparation à 220°C. Puis au moment d’enfourner, baisser la température à 140°C pour 15 minutes de cuisson.
Astuces pour réussir sa tarte
La quiche lorraine, est assez facile à réaliser. Néanmoins, dans la précipitation, l’on peut se confronter à quelques problèmes. Personne n’est alors à l’abri de quelques soucis. Pour les résoudre, il suffit d’appliquer les bons gestes. Afin d’éviter les pâtes molles à répétition, il suffit de la précuire sans garniture durant une dizaine minutes. Il sera nécessaire de la presser à l’aide de pois secs pour éviter qu’elle ne se gonfle. Une étape qui pourra aussi faire la différence est la manière d’étaler ladite pâte. Pour un résultat esthétique et pratique, il suffira de l’enrouler autour d’un rouleau pour le dérouler au-dessus du plat ; sans oublier de lui faire épouser tous les coins du plat.