La tarte tatin : une histoire renversante !

Publié le : 26 mai 20214 mins de lecture

La tarte tatin, cette fameuse recette de tarte aux pommes cuite à l’envers et retournée pour être servie, est contée par plus d’une légende. L’histoire de sœurs Tatin comme quoi elles sont à l’origine de ce dessert s’avère-t-elle exacte ? Rien n’est sûr. En revanche, elles l’ont rendue célèbre et le goût de ce doux dessert met le monde sur une même longueur d’onde.

La légende autour de la tarte tatin

À la fin du 19ème siècle, deux sœurs Stéphanie et Caroline Tatin tenaient un hôtel restaurant à Sologne, dans un petit village appelé Lamotte-Beuvron. La légende raconte que par un jour d’ouverture de chasse où il y avait une affluence de riche clientèle venue de Paris et d’Orléans, Stéphanie aurait oublié de préparer le dessert. Alors elle enfourna rapidement les pommes, le beurre et le sucre. Réalisant avoir oublié la pâte, elle l’aurait ajoutée aussitôt sur les pommes. Le résultat ne ressemblait en rien à une tarte aux pommes. Mais elle eut l’idée de retourner le plat sur une assiette. Ainsi est née la tarte tatin

Comment la tarte tatin est devenue si célèbre ?

La recette des deux sœurs n’a jamais été écrite, mais elle s’est transmise oralement. En 1906, elles vendent leur hôtel où la nouvelle propriétaire n’y a rien changé. La fameuse tarte des deux sœurs figurait au menu. Après leur mort, un manuscrit de la recette a été retrouvé. Le célèbre gastronome Curnonsky la publie dans son ouvrage et la nomme « La tarte des demoiselles Tatin ». Trente ans après, Louis Vaudable, le propriétaire du restaurant Maxim’s reprend la recette publiée auparavant par Curnonsky. Selon le mythe, Louis Vaudable aurait fait un exploit. Il aurait obtenu la recette des demoiselles Tatin en y envoyant chez elles un espion. Mais cette version se révèle être fausse, car les sœurs sont décédées bien des années plus tôt. Malgré cela, la médiatisation de la tarte tatin commence. La recette se voit publiée dans des magazines et journaux de toute sorte. Depuis, de nombreux chefs ont présenté leur adaptation de la recette. Avec le temps, des variantes ont été réalisées avec des fruits et légumes différents, ou avec une pâte feuilletée. C’est ainsi que la fameuse tarte renversée est devenue monument national.

Les caractéristiques de ce dessert

C’est un dessert à base de pommes ou de fruits fondants, de beurre, de sucre et de pâte brisée. La pâte brisée est dressée au-dessus des fruits légèrement caramélisés, avant de l’enfourner. Dès la sortie du four, la tarte est retournée sur une assiette. Idéalement, elle est servie tiède et accompagnée d’une boule de glace ou d’une crème fouettée. Certains la préfèrent nature comme le cas notamment des membres de la confrérie des Lichonneux de tarte tatin. Onctueux et fondant, ce délicieux dessert ne laisse personne indifférente.

Plan du site